Les mathématiques autrement

C’est en mathématiques que les problèmes sont les plus criants. L’enseignement des mathématiques autrement doit permettre de surmonter la crise et de relever le niveau scientifique des élèves. L’innovation réside dans le périscolaire et l’égalité des parcours.

Il faut que le lien avec les autres disciplines devienne plus apparent, que les connaissances transmises soient mises en perspective, que les élèves soient en situation de relier ce qui est enseigné dans le cadre scolaire et les activités économiques et sociales.

Parmi les initiatives les plus intéressantes figurent celles qui s’inscrivent dans le cadre périscolaire, entendu non comme l’industrie des petits cours payants et du soutien scolaire, mais un ensemble très diversifié d’activités qui complètent et revitalisent la pratique des mathématiques et améliorent la perception de l’enseignement mathématique.

A l’établissement Ibn Al Bannae, les maths s’enseignent autrement. Avec la méthode de Singapour où la représentation des notions est abordée en trois temps (concret, imagé et abstrait) permettant ainsi à nos élèves d’innover dans leurs pratiques, de proposer de nouvelles entrées pour aborder des notions mathématiques.

L’enseignement mathématique consiste à présenter des outils et ressources permettant d’aborder les mathématiques autrement : par le jeu, par des rallyes maths, en construisant des projets …