Pédagogie

MILIEU DE VIE ET D’APPARENTISSAGE INCLUSIF, BIENVEILLANT ET SÉCURITAIRE
Notre établissement est un milieu de vie accueillant et stimulant qui contribue au développement du sentiment d’appartenance des élèves. Afin d’assurer une meilleure cohérence et une constance dans nos interventions, l’équipe-école est engagée dans une démarche collective qui favorise l’équité. Ceci dans un souci de créer une alliance éducative avec tous les élèves. Notre défi est d’outiller les élèves afin qu’ils puissent mieux se connaître et développer des stratégies pour interagir dans le respect, avec leurs pairs et les adultes.

L’équipe formée de ses animateurs, de ses enseignants et de ses professionnels fait preuve d’un engagement de tous les instants et d’un dynamisme solide. Tous ces intervenants veillent à fournir un encadrement de qualité et un suivi pédagogique pour faciliter l’apprentissage de chaque élève.
A l’établissement Ibn Al Bannae Privé, chaque enseignant, outillé de techniques d’enseignement canadiennes nouvelles, cherche à aller au-delà des programmes disciplinaires pour aider les élèves à développer leurs compétences transversales.
– Les enseignants reçoivent la formation nécessaire et la responsabilité d’assurer un suivi des élèves aux besoins particuliers dans le but de favoriser leur intégration au milieu et d’œuvrer à leur réussite.
– Des périodes de différenciation pédagogique permettent aux élèves de rencontrer leurs enseignants et d’obtenir l’aide nécessaire.
– L’aide aux devoirs (spécialisée ou générale), est disponible sur certaines heures en fin de journée (soutien scolaire)
– Les élèves peuvent aussi compter sur les services de professionnels spécialisés : Orthopédagogue ; Psychoéducatrice ; Technicienne en éducation spécialisée.
Tout est en place pour assurer un encadrement pédagogique continu :
– Période d’aides et de suivis pour tous les élèves.
– Études surveillées en fin de journée.
– Projets d’enrichissement en français et anglais en communication.
– Projets d’ateliers en arts avec des ateliers d’arts plastiques, de musique.
– Services professionnels offerts en orthopédagogie et en psychoéducation.
– Ateliers informatiques pratiques.
– Sorties éducatives : plusieurs activités dans la ferme pédagogique multidisciplinaire.
– Arrimage entre la 6e année et le secondaire.
– Séances de rencontre et d’orientation en collaboration avec des universités canadiennes
Notre philosophie à ce chapitre se résume ainsi : Une pédagogie d’action en contexte situationnel sur une plateforme neuropédagogique pour offrir à nos élèves des occasions de mesurer les défis qui s’imposent à eux en fonction de leurs forces et de leurs intérêts. Un conseiller en orientation offre des services de consultation pour les individus et pour les groupes.
En collaboration avec la société Univers des Porteurs d’Espoir spécialisée en services éducatifs canadiens, formations spécialisées diverses, coaching, évènements théâtraux et autres…
Projet d’ateliers de lecture ; projet canadien (Éduc-Action : Socialiser et Motiver pour Instruire et Qualifier) ; coaching portant sur divers domaines (Santé, difficultés d’apprentissage, TDAH, Autisme, etc…) ; programmation Neurolinguistiques (PNL)

La neuropédagogie est la rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives.
Elle prend en compte les découvertes en neurosciences en les associant à la pédagogie et à la psychologie cognitive dans le but d’améliorer l’apprentissage en y intégrant les découvertes sur le fonctionnement du cerveau comme la mémoire, le langage, le raisonnement, les émotions,
les fonctions attentionelles…
La neuropédagogie permet de faire le lien entre le cerveau et les compétences, les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être.
Elle permet d’offrir des conseils pour mieux comprendre et mieux réussir ce que l’on fait, y compris en-dehors du domaine de l’apprentissage scolaire. Cette compréhension rassure et motive l’apprentissage.
Elle prend également en compte le rythme personnel, le rôle primordial du repos ainsi que l’aspect ludique dans les apprentissages afin d’amener le sujet dans le « plaisir d’apprendre »
En ouvrant les perspectives et en proposant une palette de possibilités, celui-ci pourra identifier ce qui lui convient le mieux et être accompagné dans « l’intention d’apprendre ».
Les entrainements réguliers permettront de concrétiser l’apprentissage en cours.
La neuropédagogie permet également de renforcer les compétences ainsi que de prévenir une diminution de celles-ci (fonctions attentionnelles, mémoire…) dues aux années qui passent.